Le Duo

SUSIE NAPPER & MARGARET LITTLE, violes de gambe

Les Voix humaines, c’est avant tout un duo de violes qui charme les auditoires du monde entier depuis plus de trente ans par ses brillantes exécutions du répertoire ancien et contemporain. On a comparé la complicité musicale entre Susie Napper et Margaret Little à l’art de deux trapézistes ou à la communion télépathique entre deux saxophonistes de jazz!

Au début, nos jeunes enfants jouaient à la poupée pendant que nous, nous jouions de la viole, explorions un nouveau répertoire fascinant et tâtions du Sainte-Colombe et du Couperin. À mesure que nos enfants ont grandi, notre répertoire et notre jeu particulier en ont fait autant. Encore et toujours, comme des enfants, nous argumentons, nous essayons de nous convaincre l’une l’autre, nous négocions, tout en continuant de nous développer, d’enrichir notre répertoire de trouvailles ou de créations et de jouer avec la même intensité qu’au début!

Les Voix humaines sont reconnues pour leurs spectaculaires arrangements de musiques très variées pour deux violes, suivant la tradition baroque consistant à adapter des pièces écrites à l’origine pour d’autres instruments.

Sachant que le recyclage de la musique était une pratique courante à l’époque baroque, nous avons arrangé pour nous-mêmes nos morceaux favoris du répertoire baroque. Si Bach a arrangé Vivaldi, pourquoi n’essaierions-nous pas d’arranger Dowland, Rameau, Couperin, Marais, Bach et ainsi de suite!

 Plusieurs collègues ont pris l’habitude de se joindre au duo. Ainsi, Bart et Wieland Kuijken, Charles Daniels, Eric Milnes, Skip Sempe, David Greenberg et Nigel North partagent avec les deux gambistes la joie de faire des expériences et de découvrir des éléments nouveaux et inusités du répertoire pour deux violes entourées d’autres instruments ou de voix.

 Depuis trente ans, le duo a fait des tournées sur plusieurs continents (en Amérique du Nord, en Europe, dans les pays baltes, en Extrême-Orient, en Australie et en Nouvelle-Zélande) et produit plus de quarante enregistrements sur l’étiquette ATMA Classique (Diapason d’Or, Choc du Monde de la musique, 10 de Classica-Répertoire, 5 étoiles de Goldberg, 10/10 de Classics Today).

Son enregistrement marathon de l’intégrale des Concerts a deux violes esgales du Sieur de Sainte-Colombe est une première mondiale.

Lauréates de nombreux prix, Susie Napper et Margaret Little enchantent les auditoires du monde entier depuis 1985 par leurs brillantes exécutions d’œuvres anciennes et contemporaines pour violes de gambe. On a comparé leur complicité musicale au jeu de deux trapézistes ou à la communion télépathique entre des saxos jazz! Leurs arrangements spectaculaires de musiques très variées pour deux violes ont fait leur renommée, tout comme leur interprétation des œuvres de Sainte-Colombe, considérée comme une référence mondiale.

Les Voix humaines se sont produites en tournée au Canada, aux États-Unis et au Mexique, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Israël, en Chine et au Japon; elles ont enregistré la majeure partie du répertoire pour deux violes égales et travaillé avec des musiciens tels Bart et Wieland Kuijken, Charles Daniels, Eric Milnes, Skip Sempe, David Greenberg et Nigel North.

Enregistrements

Les Voix humaines ont enregistré plus de quarante disques acclamés par la critique et remporté des prix prestigieux (Diapason d’or, Choc du Monde de la musique, Repertoire-Classica 10, Goldberg 5, Classics Today 10/10, Prix Opus, etc.).

Leur catalogue comprend l’intégrale de Poeticall Musicke de Tobias Hume, Les Quatre Saisons de Christopher Simpson, l’intégrale des Nymphes du Rhin de Johannes Schenck, plusieurs albums avec la soprano Suzie LeBlanc et le haute-contre Daniel Taylor, des Quatuors de Telemann avec le célèbre flûtiste belge Barthold Kuijken, un album Marais avec le gambiste de renommée mondiale Wieland Kuijken, l’intégrale des Fantaisies de Purcell, L’Art de la fugue de Bach, l’intégrale des Sonates et Partitas d’August Kuhnel, ainsi qu’un arrangement original des Quatre Saisons de Vivaldi, « 4 Saisons, 4 Violes ».

L’enregistrement de l’intégrale des Concerts à deux violes esgales de Sainte-Colombe (en quatre albums doubles) est une première mondiale; le quatrième volume a obtenu un Diapason d’or. Les Voix humaines enregistrent sur l’étiquette ATMA ainsi qu’en autoproduction.