Susie Napper, viole de gambe

Gambiste, violoncelliste baroque et « continuiste de gauche » par excellence, Susie Napper est bien connue pour ses interprétations créatives, colorées et audacieuses d’œuvres pour instrument seul et de musique de chambre. Après une enfance dans un milieu artistique de Londres, elle a vécu, au début de l’âge adulte, une période nomade au cours de laquelle elle s’est produite en Amérique du Nord et en Europe. Puis la vie l’a menée à Montréal, devenu le port d’attache de ses tournées mondiales avec l’Ensemble Caprice, Les Voix humaines et le Consort de violes des Voix humaines.

À titre de fondatrice et directrice artistique du Festival Montréal Baroque, Susie Napper a remporté le prix Opus de la personnalité de l’année en 2002 et le titre de Femme de l’année dans le domaine des arts de la Y des femmes en 2011. Elle enseigne à l’Université McGill, à l’Université de Montréal et à l’Académie royale danoise de Copenhague.

Son domaine intérieur est centré sur la cuisine, où elle crée des plats aussi colorés qu’audacieux pour le plaisir de ses enfants et de ses convives. Son art culinaire et son langage musical se nourrissent l’un l’autre!