Le Consort de violes des Voix humaines

En 2007, Mélisande Corriveau et Felix Deak se sont joints au duo pour former le Consort de violes des Voix humaines, afin de jeter un regard nouveau sur l’immense répertoire pour plusieurs violes.

Nos idées uniques et audacieuses présentent un nouveau profil du jeu en consort, où la liberté rythmique et l’ornementation jouent un rôle de premier plan. Notre enregistrement des Lachrimae de Dowland, réalisé en 2017, est un exemple de notre façon innovante d’aborder une pièce généralement considérée comme un canon intouchable par les violistes!

Outre les monuments du répertoire anglais pour consort, L’Art de la fugue de Bach et les Fantasias de Purcell, le Consort joue des bijoux méconnus de Cima, Trabaci, Lupo, Moulinier et Charpentier, à qui ses membres apportent toutes leurs années d’expérience et d’expérimentation sur la viole, la flûte à bec, le violon et la basse de violon!

Roger North : Quand [les violes] se mettent à jouer la même leçon, si elles sont parfaitement accordées, la musique est meilleure si l’une va un peu devant ou derrière l’autre que si elles jouent [en affectant avec zèle] de toucher ensemble. Car ainsi le doublement ne donne rien d’autre qu’un peu de volume; mais de l’autre façon, les dissonances fréquentes produisent un certain « je ne sais quoi » et un assaisonnement fort agréable.

Le Consort s’est produit en tournée au Canada, au Mexique, en Europe, en Scandinavie et dans les pays baltes; il a enregistré L’Art de la fugue de Bach, les Fantasias de Purcell et les Lachrimae de Dowland, de même que son propre arrangement inhabituel des Quattro Stagioni de Vivaldi pour violes égales : 4 Saisons, 4 Violes.

Enrichi des gambistes Mélisande Corriveau et Felix Deak, le Consort de violes des Voix humaines est très actif sur la scène musicale, proposant des programmes inhabituels pour un ensemble de violes, dont un arrangement des Quatre Saisons de Vivaldi pour quatre violes égales, le Poeticall Musicke de Tobias Hume, ainsi que les œuvres de Tomaso Lupo et Giovanni Trabaci. Le Consort fait des tournées en Europe et en Amérique du Nord depuis plusieurs années et a enregistré des monuments du répertoire classique tels L’Art de la fugue de Bach et les Fantaisies de Purcell. Son prochain projet est une tournée de la Scandinavie et de l’Europe de l’Est, en 2017.

Temps forts :

  • « Doulce Mémoire » (programme anglais – espagnol) : tournée d’une dizaine de concerts entre autres dans le cadre d’une « Tournée dans l’île »  (Conseil des arts de Montréal) de 2005 à 2007
  • « Membra Jesu Nostri » de Buxtehude avec Les Voix baroques et Vocalys, cinq représentations en 2007 – enregistrement pour ATMA – 5 étoiles Goldberg, Prix Opus 2007
  • L’intégrale des fantaisies de Purcell, projet soutenu par le CALQ, donnant lieu à huit concerts instrumentaux (entre autres aux Festival Orford, Festival Montréal baroque, Festival de musique de chambre d’Ottawa, bientôt au Festival de Poznan en Pologne) et à quatre concerts dans une version avec soprano (Catherine Webster) dans l’Ouest canadien et à Alma avec le soutien du CAC et du CALQ (entre autres pour Early Music Vancouver). Enregistrement ATMA – cinq Diapasons.
  • L’Art de la Fugue de J. S. Bach, projet soutenu par le CAC. Concerts pour le Festival Montréal baroque, Festival de Sablé (CALQ), au Festival de Poznan, Pologne, et Utrecht, Hollande. Enregistrement ATMA.
  • Canzones et Fugues de Giovanni Trabaci, projet innovateur soutenu par le CAM. Deux concerts dont un pour le Festival Montréal baroque.
  • Fantaisies pour 3 à 6 violes de Thomas Lupo, projet soutenu par le CAM.
  • 4 Saisons, 4 Violes : arrangements par Susie et Margaret des Quattro Stagioni de Vivaldi. Concert au Festival de Poznan en Pologne, novembre 2013, plus de 12 représentations au Québec en 2015-2016. Enregistrement VH, sortie Décembre 2017.

Outre ces programmes, le consort a donné des concerts en collaboration avec le Studio de musique ancienne de Montréal (dont le CD « Rise my Soul » – Classics Today 10/10), Clavecin en Concert, l’Ensemble Masques et a produit des concerts avec les solistes vocaux Matthew White, Daniel Taylor, Suzie LeBlanc et Catherine Webster.

Tournées à l’horizon :

  • Mexique en octobre 2017
  • Finlande, Danemark et Lettonie en novembre 2017

Susie Napper, Felix Deak, Mélisande Corriveau et Margaret Little (photo: Tobias Haynes)