Felix Deak, viole de gambe

Je n’ai aucun souvenir de ma vie sans musique. Je pourrais dire que le violoncelle est ma langue maternelle. J’ai commencé à étudier la méthode Suzuki à deux ans et demi. La basse de viole n’est entrée dans ma vie qu’en 2007. L’idée de devoir choisir l’un ou l’autre est tout à fait inimaginable pour moi.

Je regrette de ne pas avoir eu davantage le temps, à l’époque, d’écouter tranquillement tous les genres de musique qui me touchent. Les racines de la musique populaire qui ont façonné ma jeunesse sont le ska, le punk, le reggae et le hip-hop. Il n’y a rien de tel qu’un bon beat.

En 2019, mon groupe, l’ensemble baroque I FURIOSI, célébrera sa 20e année à présenter des concerts à Toronto. De plus, j’ai l’insigne honneur de faire partie du Consort de violes des Voix humaines, un ensemble basé à Montréal qui fait des tournées internationales. Depuis dix ans, je me produis régulièrement aussi avec l’orchestre baroque Tafelmusik , récipiendaire de plusieurs prix.

Je suis ravi d’avoir une cohorte nombreuse et variée d’élèves de violoncelle âgés de 10 à 40 ans. J’aime beaucoup les guider à travers les subtilités générales et détaillées du jeu instrumental et de la musique d’ensemble : l’art d’écouter, d’observer, de collaborer.

J’ai une obsession passionnelle pour la cuisine. Je suis décidément de ceux qui vivent pour manger. J’accepterais une pépite sur un chocolat n’importe quand. J’adore survoler les rues de Toronto sur mon fidèle vélo noir à une vitesse, souvent en portant mon instrument sanglé sur le dos!

Mes chiens me font une joie immense. Leur amour et leur dévotion, tout comme leur insolence et leur personnalité, m’apprennent beaucoup de choses. Quand je fais de la musique, je puise dans tous mes amours l’inspiration de jouer tout ce que je ressens.