« 4 Seasons, 4 Viols »

Nouveau CD du Consort de violes Les Voix humaines

Margaret Little, Mélisande Corriveau, Felix Deak, Susie Napper, violes de gambe

C’est avec la plus grande joie que le Consort de violes Les Voix humaines vous offre son interprétation originale des célèbres Quattro Stagioni d’Antonio Vivaldi (1678-1741), une des œuvres les plus jouées dans le monde. Ce sont Susie Napper et Margaret Little, duo fondateur des Voix humaines, qui ont réalisé les arrangements.

Outre le fait que les concertos sont interprétés sur quatre violes de gambe (une première !), les musiciens font aussi découvrir un élément méconnu des partitions de Vivaldi : les sonnets et onomatopées qui y sont inscrits. Décrivant le déroulement des saisons, Vivaldi avait associé un poème à chacune, explicitant même certains détails tels des aboiements de chien, des noms d’oiseaux (coucou, tourterelle, pinson). Les textes des sonnets se trouvent sur le site web des Voix humaines.

Les Voix humaines ont fait le choix de prendre Vivaldi « au pied de la lettre » en respectant tout ce qu’il a écrit sur sa partition. De plus, Les Voix humaines y intègrent avec brio quelques chansons saisonnières arrangées pour le quatuor, telles « Summertime » de Gershwin et « Les Feuilles mortes » de Kosma.

Somme toute, une interprétation originale, amusante et colorée d’un chef d’œuvre bien aimé : voilà ce que ce CD, réalisé à compte d’auteur, propose. L’enregistrement vient couronner une tournée d’une douzaine de représentations en concert dans la grande région de Montréal et ailleurs au Québec. On peut se le procurer via notre site en suivant ce lien.