4 SAISONS, 4 VIOLES – Antonio Vivaldi

Retour sur les Quattro Stagioni d’Antonio Vivaldi
Le Consort de violes des Voix humaines :
Margaret Little, Mélisande Corriveau, Felix Deak et Susie Napper

Les Quatre Saisons (Le Quattro Stagioni) forment le groupe de concertos le plus populaire d’Antonio Vivaldi (1678-1741). Quel étrange phénomène que d’entendre aujourd’hui ces pièces dans tant de formats différents, allant de la musique d’ascenseur et de supermarché à l’accordéon et à la bombarde des musiciens de rue, sans parler de ces assommants divertissements pour appels en attente!

La popularité des Quatre Saisons n’a cependant rien de nouveau. Elles figuraient déjà au Top 10 du XVIIIe siècle! Le Printemps a été joué régulièrement, de 1725 à 1790, dans le cade de la série parisienne des Concerts spirituels. Il existe aussi de nombreux arrangements d’époque des concertos, pour des formations variées allant de la flûte à bec solo à l’orchestre symphonique avec chœur. L’emprunt d’idées musicales était monnaie courante à l’époque baroque. Comme l’argile, la musique était un médium à modeler en fonction de l’instrumentation et du contexte de l’exécution. Ainsi, Les Voix humaines respectent une tradition baroque bien établie en arrangeant ces pièces pour le simple plaisir de la chose!

Chacune des Saisons de Vivaldi regorge de descriptions imagées : au Printemps, on entend le chant des oiseaux, l’aboiement des chiens et la vielle à roue; en Été, ce sont les orages et les moustiques; L’Automne, les fermiers ivres et les cors de chasse; L’Hiver, le vent, la glace et la pluie. Vivaldi parsème sa musique de brèves descriptions poétiques des saisons, que vous entendrez pendant ce concert.  Vous entendrez aussi d’autres pièces connues : des standards de jazz, des airs pop, des chansons traditionnelles (de Henry Purcell, George Gershwin ou Joseph Kosma), que nous avons glissés au milieu des concertos, pour votre plaisir et le nôtre.

Heureusement, nous ne saurons jamais si Vivaldi s’est retourné dans sa tombe!

Lire la nouvelle concernant le CD