Stephen Stubbs, théorbe (Seattle)
Né en 1951 à Seattle (É.-U.), Stephen Stubbs s’adonne à la musique depuis sa tendre enfance. Un intérêt se partageant entre la musique actuelle et la musique préromantique le pousse à poursuivre des études universitaires en composition, tout en étudiant le luth et le clavecin. Il poursuit davantage ses études en Hollande et en Angleterre avant de faire ses débuts professionnels au luth en 1976 au Wigmore Hall de Londres. Il habite depuis 1980 en Allemagne, où il enseigne le luth et l »interprétation historique au Hochschule für Künste à
Brême. Au cours des 25 dernières années, M. Stubbs a été actif tant comme luthiste que comme chef. Ses ensembles Tragicomedia et Teatro Lirico ont enregistré plus de 30 CD et se sont produits dans les plus importants festivals partout au monde. Il a été invité à diriger des productions d’opéra en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Scandinavie. En 2003, il a été nommé co-directeur artistique permanent, avec Paul O’Dette, du Boston Early Music Festival.
Ses enregistrements solo d’œuvres pour luth comprennent la musique de J-S Bach, S. L. Weiss, David Kellner et le luthiste belge Jaques St. Luc. Avec son enregistrement consacré aux œuvres pour luth de Bach s’est amorcé son travail de soliste sous étiquette ATMA, pour laquelle il a également dirigé l’enregistrement des Vêpres de Monteverdi avec Tragicomedia et Handel Love Duets avec l’ensemble Arion. Avec la harpiste baroque Maxine Eilander, il a également gravé Sonate al Pizzico, paru chez ATMA en 2004. Afin de préparer les chanteurs et les instrumentistes de la génération montante, il a fondé un atelier d’opéra à la Hochschule de Brême. L’année 2005 marquera la huitième rencontre annuelle de ce stage intensif d’une semaine appelé l’«Accademia d’Amore», qui se déroulera pour la première fois à Seattle.