Stephan Van Dyck, ténor (Belgique)

Né à Bruxelles, il obtient son Diplôme Supérieur de Chant au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, et sa licence en Musicologie à l’Université Libre de Bruxelles. Il se perfectionne ensuite au Studio Versailles Opéra avec René Jacobs et Rachel Yakar, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient un premier prix dans la classe de William Christie. Depuis, il a travaillé notamment avec les ensembles La Chapelle Royale (P. Herreweghe), Organum (M. Pérès),Huelgas (P. Van Nevel), Janequin (D. Visse), Binchois (D. Vellard)…

En tant que soliste, on a pu l »entendre sous la direction de C. Rousset (Les Talens Lyriques), W. Christie (Les Arts Florissants), P. Pierlot (Ricercar Consort), T. Koopman (Orchestre Baroque d’Amsterdam), S. Kuijken (La Petite Bande), M.Minkowski (Les Musiciens du Louvre), J. Savall (Le Concert des Nations), etc. Il s’est ainsi produit dans nombre de festivals internationaux. A l’opéra, on a pu entre Stephan Van Dyck, entre autres, dans des productions de Don Quichotte de Boismortier, d’Alceste et de Persée de Lully, d’Arminio de Haendel, du Ritorno di Ulisse et de l’Orfeo de Monteverdi, de la Rappresentatione di Anima e di Corpo de Cavalieri, à Bruxelles, Paris, Ambronay, Amsterdam, Montpellier, Nîmes…

Stephan Van Dyck a également participé à plus de quarante enregistrements, allant du Moyen-Age à la période classique, pour des labels comme Harmonia Mundi, Sony, Naxos, Ricercar, Bis… Par ailleurs, il est professeur de chant à l’Académie de Musique de Nivelles, chargé de cours de Chant et de Musique de Chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Les Conservatoires de Toulouse et d’Oslo ont déjà fait appel à lui pour différentes masterclass.