Rafik Samman, percussions (Montréal)
Rafik Samman a fait ses études de maîtrise en musicologie (musique du Moyen-âge) à l’Université de Montréal. Il a étudié en France la direction chorale avec José Aquino et les percussions Iraniennes avec Jean Pierlot (professeur de percussions au conservatoire de Paris).
À New-York il a étudié les percussions ethniques avec Glen Velez. Enfin, à Montréal, il a étudié la guitare classique avec John Mills, Eli Kassner et le chant avec Lucette Tremblay. Il a travaillé entre autres avec les ensembles Marcabru, La Nef, El Extasis, Les Boréades, Les Idées Heureuses, Les Voix humaines, Caprice, le Cirque du Soleil, El Extasis et dans « le Cantique des Cantiques” de Karen Young en tant que percussionniste, chanteur et luthiste.
Il a endisqué une trentaine de CDs avec différents ensembles de musique de la Renaissance, du Moyen-âge, de musique baroque et de musique populaire.
Il a enseigné les percussions, le chant grégorien, ainsi que la musique du Moyen-âge et de la Renaissance pendant plusieurs années dans différents camps musicaux.
En tant que percussionniste et chanteur, il a participé à plus de 3500 spectacles à travers le monde avec le Cirque du Soleil.