Ingrid Matthews, violon baroque (Seattle)
La violoniste baroque Ingrid Matthews est directrice musicale de l’orchestre Seattle Baroque et l »une des interprètes de son instrument les plus respectées à l’heure actuelle. Premier Prix au concours international de musique ancienne Erwin Bodky, elle se produit un peu partout en Amérique du Nord ainsi qu’ailleurs.
Sa vaste production discographique s’étend du riche répertoire pour violon seul du XVIIe siècle italien, jusqu’au sommet du répertoire violonistique : les Sonates & Partitas pour violon seul de J.S. Bach.
De ce dernier enregistrement, le critique du American Record Guide a écrit : «Ce superbe disque est désormais pour moi en tête de liste… instruments d’époque et modernes confondus.» Autrefois membre de l’orchestre Tafelmusik de Toronto, Ingrid Matthews joue fréquemment avec des ensembles de musique de chambre tels Zephyrus et La Luna, et collabore de façon régulière avec le claveciniste/pianofortiste Byron Schenkman.
De plus, elle est souvent invitée en tant que violon principal ou soliste par des ensembles américains de premier plan, dont le New York Collegium, la Los Angeles Bach Society et le Boston Early Music Festival Orchestra. Elle a membre des facultés des universités de Toronto, Washington, Southern California et Indiana.