Charles Daniels, ténor (Londres)

Né à Salisbury, Angleterre, Charles Daniels a commencé ses études musicales au King’s College de Cambridge où il faisait partie du célèbre chœur d’enfants. Il a complété ses études musicales au Royal College of Music de Londres. Il a également étudié les Sciences naturelles.

Ses concerts et enregistrements couvrent un large répertoire du Moyen Âge au 20e siècle où il a chanté entre autres des œuvres de Luigi Nono et Benjamin Britten. Cependant, Charles Daniels est réputé pour ses interprétations du répertoire baroque, et tout particulièrement son rôle de l’Évangéliste dans les Passions selon Saint-Mathieu et selon Saint-Jean de J.S. Bach. À l’opéra, il a chanté des rôles dans The Fairy Queen de Purcell, Atys de Lully, L’Orfeo de Monteverdi, The Choice of Hercules de Handel. Il a été entendu dans de nombreuses salles et festivals en Europe dont le Festival d’Aix en Provence, le Wigmore Hall de Londres, les BBC Proms. En Amérique du Nord, il a chanté à New York et aussi à Montréal, au Festival Montréal Baroque avec qui il a également enregistré un disque d’œuvres de Dowland et Monteverdi.

Charles Daniels a également chanté pendant seize ans avec l’ensemble vocal Orlando Consort. Il donne des master class et enseigne au Canada et en Norvège.