Suzie LeBlanc, soprano (Montréal)

Née en Acadie, Suzie LeBlanc a mené une carrière internationale, se spécialisant dans le répertoire des XVIIe et XVIIIe siécles, la mélodie française et la musique acadienne traditionnelle. Acclamée par les critiques de la presse internationale pour sa présence lumineuse, la magie de sa voix et sa diction impeccable, elle aime chanter un vaste choix de styles musicaux et sa discographie comprend plus de 50 titres allant du XIIe au XXIe siècles.

On peut la voir dans les documentaires musicaux More than a thousand kisses, et Suzie LeBlanc and a man named Quantz, tous deux de Prometheus Productions, et plus récemment dans Suzie LeBlanc : A musical Quest,  dirigé par Donald Winkler. Elle a tenu le rôle principal dans le film Lost Song dirigé par Rodrigue Jean, qui a reçu le prix de City TV « Best Canadian Feature Film Award » au Festival international du film de Toronto en 2008.

Directeur artistique et co-fondatrice du Nouvel Opéra (Montréal), avec le directeur musical Alexander Weimann, elle vit maintenant à Montréal où elle enseigne le chant baroque à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

En mai 2008, Suzie LeBlanc recevait un doctorat honorifique de King’s College University à Halifax pour sa carrière artistique.

Site web de l’artiste : www.suzieleblanc.com