Nigel North, théorbe

Né à Londres, Nigel North est professeur de luth à l’Early Music Institute de l’Université de l’Indiana à Bloomington  depuis 1999. Il a également occupé des fonctions à la Guildhall School of Music and Drama de Londres (1976-1996), à la Hochschule der Künste de Berlin (1993-1999) et au Conservatoire royal de La Haye (2006-2009).

Inspiré dès l’âge de sept ans par The Shadows, un groupe pop instrumental du début des années 1960, M. North a étudié le violon et la guitare classique et trouvé sa voie dans le luth à 15 ans. Essentiellement autodidacte de cet instrument, il en joue et l’enseigne depuis près de 50 ans.

En 2002, Julian Bream relate : « Je me souviens d’un récital remarquable, que j’aurais aimé avoir la capacité de donner : c’était un des récitals Bach de Nigel North, et j’ai été renversé par sa maîtrise et sa musicalité. Une véritable expérience musicale, qui n’est pas toujours au rendez-vous avec les guitaristes et les luthistes et qui est plutôt rare, en général. »

Nigel North a notamment enregistré le coffret de quatre CD Bach on the Lute (Linn Records), quatre disques consacrés à la musique pour luth de John Dowland (Naxos), et amorcé une nouvelle série d’enregistrements de la musique de Sylvius Weiss (BGS) et de Francesco da Milano (BGS).

Site web de l’artiste : http://nigelnorth.com/