Prochain concert à Montréal : Moineaux, Colombes, Corbeaux, Hiboux

Venez entendre notre tout nouveau programme avec le ténor britannique Charles Daniels! Les âges de la vie tels que vus par les meilleurs compositeurs à l’époque de la naissance de Handel : Purcell, Jenkins, Blow, Akeroyde, Lawes. Remerciements au Conseil des arts de Montréal pour leur soutien à ce projet.

Charles Daniels, ténor
Antoine Mallette-Chénier, harpe triple
Susie Napper et Margaret Little, basses de violes

Festival Montréal Baroque
Vendredi, 22 juin 2018 à 21h, Rotonde du MAC
Billets : http://www.montrealbaroque.com/index.php?vMenu=335&vOptions=liste|concerts&vLangue=fr

De l’innocent moineau à la libidineuse colombe, du corbeau sans scrupule au hibou qui augure la mort, ce programme de musique et de chansons de la Restauration anglaise regorge d’humour. Les sonorités suaves de la harpe et les violes anguleuses enveloppent le récit du barde.

Après l’exécution du roi d’Angleterre Charles Ier, son fils, le prince Charles, s’exile sur le continent, où il erre de cour en cour, vivant de vin, de femmes et de chansons! Quand il est enfin appelé à monter sur le trône, il ne ramène pas que la monarchie dans la bonne vieille Angleterre. La vie à la cour de son lointain cousin Louis XIV lui a donné le goût de la somptueuse pompe régalienne où les arts s’affichent comme des manifestations de la puissance.

Après onze ans d’austérité, le peuple anglais a soif de divertissements! Grâce aux nouvelles influences européennes, la musique, la poésie et la scène s’offrent une cure de jouvence. La comédie et les masques de la Restauration ramènent l’esprit et la sagesse dans les théâtres, qui s’enrichissent d’une nouvelle clientèle : une classe moyenne bourgeonnante, prête à échanger de l’argent pour des plaisirs.

Sont réunis dans ce programme : la musique de Froberger, écrite à Londres; celle de Sainte-Colombe, dont des œuvres ont été retrouvées en Écosse; celle de Jenkins, qui a survécu à l’interrègne et accueilli le retour du prince exilé; des airs écossais et irlandais, ainsi que des chansons d’innocence, d’amour, de beuverie et de mort par Purcell, Akeroyde, Lawes, Blow et un certain baptiste.

Les Voix humaines élargissent le répertoire pour deux violes grâce à de nouveaux arrangements de certaines des pièces incluses au programme. Répandue et respectable à l’époque baroque, la pratique de l’arrangement a suscité le dédain des spécialistes du XXe siècle, qui la taxaient de manque d’authenticité, mais elle fait désormais partie de la norme éclairée par l’histoire. Le duo est acclamé pour ses brillantes transformations d’œuvres aussi connues que les Quatre Saisons de Vivaldi, les Pièces de clavecin en concert de Rameau et la Chaconne en ré mineur pour violon seul de Bach, ainsi que d’un large éventail de chansons de Dowland, Lawes et Purcell.