Perchance To Dreame

Trésors poétiques chantés sublimement par Charles Daniels, ténor, avec violes et luth.
Duo Les Voix humaines (Susie Napper et Margaret Little)
avec Charles Daniels, ténor, et Fred Jacobs ou Sylvain Bergeron, luth

« Peut-être rêver »… à une époque où on pourrait refaire de la musique en public! Les compositeurs ayant subi les affres du puritanisme pendant la première révolution anglaise et l’interrègne sont relativement inconnus, malgré une riche et admirable production musicale qui se jouait toutefois en secret, derrière des portes closes!

La musique entre amis, pour le plaisir, est acceptable dans l’Angleterre de Cromwell. Les consorts de viole et les mélodies succèdent au souper lors des soirées privées que donnent les bourgeois et les aristocrates. Ainsi prolifèrent de spectaculaires œuvres de musique de chambre, seule forme d’expression musicale tolérée en ces temps moroses.

Pour un poète comme John Milton, Thomas Carew, Abraham Cowley ou Robert Herrick, c’est un honneur d’être lu, mais aussi « entendu », dans ce rap du XVIIe siècle! Quelle fierté d’annoncer qu’un compositeur populaire a mis ses poèmes en musique, pour en faire des chansons aux paroles brillantes qui suscitent le rire et les larmes de l’auditoire!

Pendant ce temps, Christopher Simpson, William Lawes et John Jenkins perfectionnent la virtuosité de la viole avec leurs « divisions » brillamment élaborées, souvent improvisées par le compositeur lui-même dans une sorte de numéro d’acrobatie musicale!

Avec le concours des poètes et des compositeurs, ce programme divertissant dépeint une histoire d’amour trouvé et perdu – de la joie du premier amour à l’amertume causée par le dédain de l’être aimé –, parsemée de pièces pour violes d’une grande virtuosité qui font ressortir les extrêmes de la technique de l’instrument!