Margaret Little, viole de gambe

Née à Montréal au sein d’une famille de musiciens, Margaret Little apprend très tôt à jouer du violon, du piano, de la flûte à bec et de la guitare. Elle fait aussi partie d’un chœur d’enfants et joue à l’occasion de la guitare électrique dans un groupe. À 11 ans, elle découvre la viole de gambe : c’est le coup de foudre! Son père, l’organiste et chef de chœur George Little, se passionne pour l’œuvre de J. S. Bach. Merveilleux pédagogue, il est une grande source d’inspiration pour ses collègues et un pionnier de la musique ancienne au Canada. Dès l’âge de neuf ans, Margaret commence à jouer des cantates de Bach au violon avec son père; aujourd’hui encore, à l’alto, elle en joue chaque fois qu’elle en a l’occasion.

Après des études en sciences et en arts visuels, un séjour dans une commune et des emplois dans la construction, elle revient à la musique et à la viole au début de la vingtaine. Depuis, elle se produit comme soliste et chambriste à la viole de gambe et à l’alto baroque, avec divers ensembles montréalais et internationaux.

Le fait saillant de ses aventures musicales est sa rencontre avec Susie Napper, avec qui elle fonde Les Voix humaines dans les années 1980. Pendant que leurs filles s’amusent ensemble, Margaret et Susie se distraient de leur côté en jouant des duos de violes. Ce duo né pour le plaisir demeure actif depuis tout ce temps! Ensemble, Les Voix humaines ont parcouru le monde, recevant les éloges de la critique et plusieurs prix prestigieux.

Margaret Little aime beaucoup voyager et rencontrer d’autres musiciens d’horizons variés. Elle a enregistré plus de 100 disques (principalement sur l’étiquette ATMA), dont une quarantaine avec Les Voix humaines et deux albums en solo. Elle enseigne la viole de gambe à l’Université de Montréal et dans son studio d’enseignement privé.

Elle consacre son temps à la pratique instrumentale, aux tournées, et aux jeux et plaisirs avec ses cinq petits-enfants! Elle aime faire de la randonnée, pratiquer le yoga et apprendre l’espagnol.