Louis le Roi-Soleil

La vie de Louis XIV en musique et en anecdote
Duo Les Voix humaines (Susie Napper et Margaret Little)

 Il était une fois un petit prince….

Voici l’histoire de la naissance, l’enfance, la vie adulte, la cour et le pays du plus célèbre des rois de France, Louis XIV. Raconté en musique, en tableaux et en mots, ce récit de la vie extraordinaire d’un garçon né sous une bonne étoile frappe l’imagination des enfants et leur révèle un monde coloré, intriguant et fascinant.

Au terme de la grossesse inattendue d’une mère d’âge mûr, la naissance de Louis est un événement très public : des centaines de sujets font le pied de grue en attendant la grande nouvelle! Enfin, tous lancent leur chapeau en l’air et un cri de joie retentit dans le royaume : c’est un garçon… et un gros, qui a déjà une dent! Les augures sont favorables au futur souverain. Bientôt, sa cour fait l’envie du monde entier, son épouse et ses maîtresses lui donnent une ribambelle d’enfants, et il fait construire le plus imposant palais d’Europe, où convergent les nouvelles tendances de la peinture, de la musique et de la danse. Excellent danseur lui-même, Louis octroie à son maître de danse, pour ses leçons quotidiennes, le plus haut salaire de toute la cour! Mais tout n’est pas rose pour le Roi-Soleil : Louis souffrira toute sa vie…

La musique est de Sainte-Colombe, Marais, Hume et Couperin, entre autres, et les œuvres d’art sont des diapositives de tableaux de maîtres couvrant toute la vie de Louis : sa vie de famille, ses amantes, ses palais, ses jardins, ses batailles!