Folies

Susie Napper et Margaret Little, violes de gambe

Un bouquet de musiques tendres, humoristiques et flamboyantes arrangées avec brio pour deux basses de violes par Susie Napper. Marais, Couperin, Corrette, Sainte-Colombe, Rameau et Lebègue.

«Margaret Little et Susie Napper ont joué avec un feu qui évoquait la complicité d’une paire de saxophonistes jazz.» Rob Hubbard, St-Paul Pioneer Press, Minneapolis, janvier 2006

« On vous aura peut-être déjà parlé d’un concert où tout ce qu’il y a de curieux se sont trouvés depuis quelques jours. Il était fort extraordinaire, et le premier qu’on eût jamais fait de cette sorte. [Deux] basses de viole le composaient. L’approbation qu’ils ont reçue fait connaître avec combien de plaisir les connaisseurs les ont écoutés. »
Le Mercure Galant, Paris, 1680

Folies incarne l’humour, le drame et l’intimité de l’expression que prise le XVIIe siècle européen, particulièrement en France. Les salons privés sont le lieu de prédilection de concerts de musique contemporaine qui s’adressent à un auditoire érudit et connaisseur, tout disposé à écouter… et à se faire remarquer!

Ce programme d’arrangements créatifs de pièces populaires chapardées dans le répertoire d’autres instruments n’aurait fait sourciller personne à l’époque baroque, où les reprises d’airs connus abondent. Outre les mouvements de concertos recyclés par Bach dans ses propres cantates, on recense des arrangements du Messie de Haendel pour flûte à bec seule, du Printemps de Vivaldi pour orchestre et chœur, ou d’opéras de Mozart pour octuor à vent!

Dans Folies, les spectaculaires Concerts à deux violes esgales du mystérieux Monsieur de Sainte-Colombe alternent avec des arrangements originaux d’œuvres de maîtres tels Lebègue, Couperin, Marais et Rameau : des pièces pour orgue et clavecin, des solos de viole recréés pour duo, un trio réduit à deux voix.

Conçu pour émouvoir et amuser, ce programme fait ressortir la brillance et l’intimité de la voix de la basse de viole!

Disponible chez Atma Classique : Folies

Extrait audio :  La Vézinet de Jean-Philippe Rameau