Jessy Dubé, violon

Originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jessy Dubé étudie d’abord au Conservatoire de Musique de Saguenay sous la supervision d’Andrée Azar, puis de Nathalie Camus. Elle continue ensuite son parcours académique à la Hochschule für Musik Basel, en Suisse, où elle se perfectionne auprès d’Adelina Oprean.

Jessy participe à de nombreux stages dont l’Académie de Musique et de Danse du Domaine Forget, le camp musical des Laurentides, le Tafelmusik Baroque Summer Institute, le Tafelmusik Winter Institute ainsi que La Petite Bande Summer Academy, où elle a l’opportunité d’étudier auprès de Sigiswald Kuijken. Étant depuis toujours très attirée par la musique symphonique, elle rejoint, en 2008, les rangs de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean de même que ceux de l’Orchestre du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique du Québec. En 2010, elle est sélectionnée par l’Orchestre des Jeunes des Amériques, dirigée par Carlos Miguel Prieto, avec laquelle elle effectue une tournée sud-américaine. De même, à l’été 2011, elle devient membre de l’Orchestre de la Francophonie, dirigée par Jean-Philippe Tremblay, puis de la Chamber Academy Basel, un orchestre de chambre sans chef avec lequel elle se produit en Suisse, en Allemagne ainsi qu’en Israël. Elle sera finalement de nouveau invitée au sein de l’Orchestre de la Francophonie en 2015, où elle occupera la chaise de violon-solo.

Outre ses activités dans le milieu classique, Jessy s’intéresse également à la musique populaire, à la musique de chambre, à la musique du monde et à la musique ancienne sur instruments d’époque. En plus d’occuper maintenant un poste à l’Orchestre Symphonique du Saguenay et à l’Orchestre Symphonique de Drummondville, elle se produit régulièrement dans différents ensembles tels que l’Orchestre Symphonique de Québec, Thunder Bay Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire, Arion Orchestre Baroque, L’Harmonie des Saisons et Pacific Baroque Orchestra. En 2021, grâce à un projet de développement de carrière piloté par l’ensemble Les Voix Humaines, Jessy se découvre une nouvelle passion pour le dessus de viole. Boursière de la Fondation Timi, elle commencera à l’automne 2021 l’étude de la basse de viole sous la direction de Mélisande Corriveau.