Maria Christina Cleary, harpe
L’extraordinaire harpiste irlandaise Maria Christina Cleary est considérée comme « une véritable virtuose », une « interprète brillante » et « une pionnière de la pratique de la harpe ancienne ». Elle se distingue par ses qualités d’improvisatrice et son jeu ingénieux à la basse continue, combinés au souci particulier de créer une sonorité magnifique sur des instruments exigeants.
Spécialiste des harpes anciennes, Mme Cleary utilise des harpes médiévales et diverses harpes chromatiques de l’époque baroque, dont l’arpa doppia italienne, la harpe triple galloise, l’arpa de dos ordenes espagnole et la « harpe organisée » du XVIIIe siècle. Elle promeut une technique historique de la harpe à pédales à simple mouvement. Elle a élaboré plusieurs systèmes d’accordement innovateurs pour l’exécution de la musique du Moyen Âge et de la Renaissance.
Maria Christina Cleary se produit comme soliste et au continuo avec de nombreux ensembles et donne régulièrement des concerts avec le violoniste Davide Monti sous le nom d’Arparla, un duo qui se spécialise dans le répertoire du XVIIe au XIXe siècle. Elle compte à son actif plus de quarante albums enregistrés avec des orchestres et des ensembles de musique ancienne.
Comme soliste, elle a été lauréate de nombreux concours. Comme musicienne d’orchestre, elle a été harpiste solo à l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam et harpiste titulaire du RTÉ Concert Orchestra de Dublin. Dans le domaine de la musique contemporaine, Mme Cleary a travaillé avec MusikFabrik de Cologne et le Remix Ensemble de Porto, et elle continue de présenter des œuvres nouvelles pour harpe, tant en concert que sur disque. Elle a créé plus de cinquante pièces pour la harpe en solo ou au sein d’un ensemble.
Maria Christina Cleary détient des diplômes de baccalauréat et de maîtrise obtenus à Dublin, Londres, La Haye et Bruxelles, où elle a étudié avec Denise Kelly, Mercedes Garvey et Susanna Mildonian. En 2016, elle a obtenu un doctorat de l’Université de Leyde sur les techniques historiques du pédalier. Elle écrit des articles et des chapitres d’ouvrages d’érudition et enseigne les styles historiques, l’improvisation et la musique de chambre à tous les instrumentiste