Davide Monti, violon baroque
Le violoniste Davide Monti, qui combine une énergie débordante au talent exceptionnel de l’interprétation tout à fait intuitive, est très recherché à titre de directeur musical, de soliste, de premier violon et de chambriste. On a qualifié son jeu de « phénoménal », d’une « fraîcheur étonnante », où « tout semble extraordinairement spontané et naturel ». Parmi ses enregistrements primés, sa version des Quatre Saisons de Vivaldi est, selon la critique, « décidément l’une des meilleures versions de la décennie ».
Diplômé des conservatoires de Parme et de Vérone, M. Monti a été premier violon ou soliste avec de nombreux ensembles internationaux, dont l’Orchestre baroque de l’Union européenne (EUBO), Il Tempio Armonico, l’Accademia Arcadia d’Australie, l’Ensemble Elyma, Tafelmusik de Toronto, Les Voix humaines à Montréal, la Camerata Brisbane et Arparla, avec la harpiste Maria Christina Cleary.
Davide Monti se concentre sur l’art de l’improvisation, où l’expérience de la communication spontanée s’arrime à d’autres formes d’expression artistiques telles que le théâtre, la danse, l’escrime et le dressage. Il traite la partition comme un canevas dont chaque exécution est différente et vivante.
M. Monti a enseigné l’improvisation dans le cadre de pratiques fondées sur une documentation historique en Europe, au Canada, en Asie et en Australie. Il est le directeur artistique du projet Helicona de l’International School of Improvisation, où l’improvisation musicale s’enseigne dans une perspective multidisciplinaire, ouvrant la voie à un système de stratégies aussi complexe que fascinant.
Davide Monti enseigne le violon baroque au Conservatoire de Vérone.
Il adore parler avec son violon, un Giuseppe Guadagnini de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.