Wieland Kuijken, viole de gambe (Belgique)

Né en 1938, à Dilbeek, près de Bruxelles, dans une famille qui a toujours marqué beaucoup d’intérêt pour la musique aussi bien du côté maternel que paternel, Wieland Kuijken a 14 ans lorsque sa famille s »installe à Bruges, ville réputée pour sa vie artistique foisonnante. Un an plus tard, il quitte l’école et se consacre à l »étude du violoncelle et du piano. Il obtiendra le diplôme supérieur de violoncelle au conservatoire de Bruxelles en 1962. Durant ses études, il s’intéresse en autodidacte à la viole de gambe et plus généralement aux techniques d’interprétation des dix-sept et dix-huitième siècles.

Sa carrière musicale sur instruments anciens commence avec L’Ensemble Alarius de Bruxelles (de 1959 à 1972). Parallèlement, il montre un grand intérêt pour la musique d’avant-garde avec L’ensemble Musique Nouvelle. Sa réputation internationale s’établit au fil des nombreux concerts et enregistrements qu’il effectue avec ses frères Sigiswald (violon) et Barthold (flûte), ainsi que Gustav Leonhardt, Frans Brüggen, Alfred Deller, Anner Bijlsma et bien d’autres musiciens célèbres.

Wieland Kuijken est un pédagogue réputé : de 1972 à 2003 il enseigne la viole de gambe aux conservatoires de Bruxelles et Den Haag où il a formé pendant une trentaine d’années des violistes professionnels venus de tous les coins de la planète. Il a également donné de très nombreux ‘master classes’ à Innsbruck, aux Etats-Unis et au Japon. Il participe régulièrement à des jurys de concours internationaux (Bruges, Paris, Amsterdam, Boston, Utrecht, Leipzig etc.).

Avec ses frères, il est membre fondateur de l’orchestre La Petite Bande et le Quatuor Kuijken. De 1988 à 1992, il dirige le Collegium Eurapae (concerts et enregistrements en Pologne, Allemagne, Hollande et Belgique). Il a à son actif une importante discographie consacrée au répertoire de musique de chambre et de viole de gambe. Au violoncelle, ses interprétations des Suites de Bach sont réputées. Il a également enregistré les 3 sonates pour viole et clavecin avec son fils Piet au clavecin (Arcana). Il est par ailleurs invité comme chef d’orchestre pour différents projets, en Europe et ailleurs.