Nouvelles et informations
« PERCHANCE TO DREAME » EN TOURNÉE AUX ÉTATS-UNIS ET AU CANADA
Date de publication : lundi 7 novembre 2608

Après l’immense succès de la tournée ‘Perchance to Dreame’ au Canada en février 2014, le programme partait en tournée aux États-Unis en février 2015 !

Avec ‘Perchance to Dreame’, Les Voix humaines proposent un alléchant programme tiré de l’âge d’or de la viole de gambe en Angleterre avec le célèbre ténor anglais Charles Daniels et Sylvain Bergeron au luth. Au menu : Henry & William Lawes, Christopher Simpson, William Young et Henry Purcell.

Perchance to Dreame: un programme enchanteur dans un esprit de renouveau

La renommée bien méritée du duo Les Voix humaines découle du fait que les deux gambistes peaufinent sans cesse leur interprétation, enrichissent leur répertoire et multiplient leurs collaborations avec d’autres artistes prestigieux.

Le programme ’Perchance to Dreame’ cadre dans cette approche de renouveau : au printemps 2012, les Voix humaines endisquaient The Royall Consorts de Lawes (sur étiquette ATMA classique), un double CD qui reçu les ‘5 étoiles’ du Magazine Musica et le Prix OPUS album de l’année dans sa catégorie.

En janvier 2013, forte de leur magnifique interprétation des oeuvres de Lawes, Les Voix humaines s’associèrent avec le très ‘british’ (il faut entendre son accent!) Charles Daniels, le ténor par excellence des oeuvres de Lawes qui a mis en musique de magnifiques poèmes de John Milton et de Robert Herrick, pour monter le programme ‘Perchance to Dreame’.

La combinaison fut gagnante avec les Voix humaines — virtuoses de la viole de gambe baroque — et Charles Daniels — le meilleur ténor baroque anglais — dans un programme de musique anglaise du 17ème siècle pour violes et voix virtuoses, le tout accompagné du luthiste Sylvain Bergeron qui sait si bien s’harmoniser au chant de Charles.

Pour ressentir l’enchantement absolu qu’il y a à entendre ces artistes à l’oeuvre ensemble : http://www.atmaclassique.com/Fr/Albums/AlbumInfo.aspx?AlbumID=204

Plage 13 A Pilgrimes Solace : Air Lasso mia vita de John Dowland, tiré de l’album Orfeo Fantasia.

 

Pour entendre la riche interprétation des Voix humaines des oeuvres de Lawes :
http://www.atmaclassique.com/Fr/Albums/AlbumInfo.aspx?AlbumID=1443
Plusieurs extraits des CD Royall Consorts

Un programme qui n’a pas tardé à prendre la route

  • pour Québec, Calgary et Vancouver en janvier 2013;
  • pour Almonte, Winnipeg, Lacombe et Salt Springs  en février 2014;
  • et une tournée aux États-Unis en février 2015!

Avant même que les artistes eurent terminé les répétitions de ce nouveau programme, le Palais Montcalm du Québec ainsi que Early Music Vancouver et Early Music Voices Concert Society (Calgary) avaient signé des contrats pour des représentations en janvier 2013.

Le critique du Calgary Herald n’eut que des éloges pour ce concert :

« M. Daniels a développé un rapport intime avec le public et maintenu un dialogue profond entre les poèmes et la musique... Les Voix Humaines ont affiché une maîtrise absolue et une virtuosité exceptionnelle, malgré la complexité de ce répertoire... Le duo a fait chanter les violes de gambe comme la voix humaine... M. Bergeron a excellé avec son phrasé exquis et sa symbiose avec les autres artistes. »

Le diffuseur à Calgary précisait d’ailleurs que ce spectacle figure parmi ses plus grandes réussites, tant au niveau de l’enchantement du public que dans la vente de billets.

Forte de la réussite absolue de cette première tournée de Perchance to Dreame, ses artistes furent invités à présenter ce programme dans quatre autres villes canadiennes : Almonte (ON), Winnipeg (MAN), Salt Spring Island (CB) et Lacombe (AL).

Les artistes sont revenus de cette tournée avec de nombreux éloges de la part des diffuseurs et des publics sous le bras... ainsi qu’avec d’innombrables anecdotes car ces artistes ont vraiment très grand plaisir à travailler ensemble!

Maureen Nevins, Almonte in Concert (ON) :

« Je tiens à remercier les artistes pour ce concert inoubliable.  Nous avons reçu d'innombrables commentaires favorables et le public a beaucoup apprécié l'interprétation ainsi que les présentations explicatives et conviviales que les artistes ont transmis si chaleureusement. »

Sandi Mielitz, Camerata Nova Winnipeg (MAN) :

« On a adoré avoir ces artistes. Ils sont extraordinaires et la musique exquise! »

Wendy Markosky, Lacombe (AL) :

« Un concert fabuleux que le public a adoré. On a eu un bon public malgré la tempête et le froid extrême. »

Forte de l’accueil chaleureux de ce programme et des éloges qui abondent, ‘Perchance to Dreame’ fut en tournée aux États-Unis en février 2015 à l’invitation du Michigan Academy of Early Music, le Sacred Sounds at St.Mark’s (Michigan), le San Diego Early Music Society (Californie), le Phoenix Early Music Society (Arizona) et le Arizona Early Music Society. En tout, 6 concerts dans 3 États et, encore une fois, des éloges de toutes parts.

Quelques commentaires reçus des diffuseurs :

Gary Kern, DG, Arizona Early Music Society :

« Le public a adoré et m’a remercié d’avoir fait venir ces artistes. Susie et Charles ont donné une conférence pré-concert vraiment intéressante sur la « grande aventure » que représente ce concert. On voudrait bien revoir ces artistes chez nous ! »

Catherine Saucier, présidente, Phoenix Early Music Society :

« Félicitations et merci pour un excellent concert. Programme et performance sublimes ! Ce fut un réel plaisir d’accueillir et d’entendre ces artistes et nous espérons bien les accueillir de nouveau. »

Christopher Dempsey, trésorier, The Academy of Early Music, Ann Arbor : 

« Les Voix humaines : un immense succès et un grand plaisir ! »

Greg Crowell, Directeur de musique, Sacred Sounds at St.Mark's :

« Magnifique concert que notre public a adoré. »

Laurent Planchon, Directeur artistique, San Diego Early Music Society :

« Le concert a été absolument superbe ! »