Nouvelles et informations
LE CONSORT ET « L’ART DE LA FUGUE » EN TOURNÉE EN HOLLANDE
Date de publication : lundi 7 novembre 2608

Quelle belle aventure musicale pour le Consort Les Voix humaines que d’aller interpréter « L’art de la fugue » de Bach au Festival  Oude Muziek Utrecht

Du 27 janvier au 2 février 2016, le Consort a donné cinq concerts de « L’art de la fugue » de J.S. Bach aux Pays-Bas, à Amsterdam, Utrecht, Rotterdam, Leeuwarden et Eindhoven, à l’invitation du très prestigieux Festival Oude Muziek. Le Consort fut accueilli très chaleureusement par le public et les salles combles.

Cette tournée fait suite à celle en juin 2014, alors que le Consort fut invité à présenter plusieurs programmes, dont L’Art de la fugue de J.S. Bach en Allemagne, au Tage Alter Musik Festival de Regensburg.  Autant les diffuseurs que les publics furent séduits par leurs prestations et cela contribua à accroître substantiellement leur notoriété outremer. Ce concert du Consort vint confirmer l’originalité et la complicité musicale des quatre gambistes. Le public fut ébloui par l’exceptionnelle interprétation des artistes : leur lecture dynamique de cette partition légendaire et leur approche expressive de cette œuvre.

La tournée du Consort aux Pays-Bas en 2016 est certes tributaire du succès de celle en Allemagne en 2014 ainsi que de la qualité de son enregistrement de L’Art de la fugue chez ATMA Classique.

Il s’agit d’un très grand honneur pour le Consort de violes Les Voix humaines d’être invité en Hollande par Oude Muziek, jugé parmi les plus importants festivals de musique ancienne au monde!  Y donner cinq concerts dans cinq villes différentes dont un dans le cadre de la Journée Bach du Festival, est certes une forme de consécration, la Hollande étant, depuis plus de 40 ans, le haut lieu par excellence de la musique baroque : à peu près tous les grands artistes-interprètes en musique ancienne y ont étudié, ou ont rêvé de le faire.